« Étonnez-moi, Benoît! » fête ses 20 ans au 104 !

Mardi 21 mai à 20h, ne manquez pas l’émission spéciale en public et en musique au studio 104 de Radio France imaginée et présentée par Benoît Duteurtre pour célébrer les 20 ans de son émission !

Vingt ans de bonheur par Benoît Duteurtre

Écrivain, auteur de nombreux ouvrages, Benoît Duteurtre est également passionné de musique. Après avoir étudié la musicologie, il a fréquenté les milieux du spectacle en tant que pianiste. Encouragé par Samuel Beckett, il a publié en 1982 son premier texte dans la revue Minuit, puis son premier roman chez Grasset en 1985, avant d’entamer, chez Gallimard, une série de fictions souvent satiriques sur la France contemporaine : Tout doit disparaître, Drôle de temps, Gaieté parisienne, Les Malentendus… qui l’ont rapproché de Milan Kundera, Jean-Jacques Sempé ou Michel Houellebecq.

Depuis son essai Requiem pour une avant-garde, Benoît Duteurtre a contribué au débat sur la musique contemporaine et soutenu de nombreux compositeurs à travers l’association Musique Nouvelle en Liberté.

Il cultive également une passion pour la musique légère, la chanson et l’opérette qu’il fait partager dans son émission Étonnez-moi Benoît chaque samedi matin sur France Musique. Dans les années 2000, Duteurtre a abordé de nouveaux genres littéraires comme l’anticipation avec La Petite Fille et la cigarette traduit dans le monde entier, mais aussi l’autobiographie avec Les Pieds dans l’eau, L’Été 76 ou Livre pour adultes. Il a été couronné par le prix Médicis en 2001 et par l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre en 2017.

A force de remonter le temps pour retrouver les témoins d’époques oubliées, j’ai fini par avoir vingt ans !
Benoît Duteurtre

 

Vingt ans comme le music-hall dont les refrains n’ont rien perdu de leur jeunesse ; vingt ans comme l’opérette, toujours fraîche et insolente dans le sillage de son bicentenaire Jacques Offenbach ; vingt ans comme la valse, le tango et le cha-cha-cha ; vingt ans comme les artistes, les histoires vécues et les belles archives que j’ai souhaité semaine après semaine, saison après saison, mettre à l’honneur dans cette émission – que j’ai voulue unique en son genre par son mélange de nostalgie, de joie de vivre, de curiosité musicale et par son éclectisme assumé. Quelques invités ont accepté de se retrouver autour de moi pour la grande fête d’Étonnez-moi Benoît : qu’ils en soient remerciés, comme tous les auditeurs fidèles, de 9 à 99 ans, qui m’ont permis d’accomplir cet heureux voyage et que j’invite à nous rejoindre le 21 mai au studio 104
L’émission sera enregistrée le 21 mai et diffusée le 8 juin de 11h à 13h00 sur France Musique

Une émission spéciale en public et en musique avec :
Marcel Amont, Marie-Paule Belle, Hervé Vilard, Nicole Broissin, Jean-Michel Defaye, Marie-Thérèse Orain, Hugues de Courson, Jean-François Kahn

Et aussi Franck Le Guérinel (baryton) et Marie Lenormand (mezzo soprano), Émeline Bayart (chant), Daniel Colin (accordéon), Dominique Cravic (guitare) et Claire Elzière (chant)

Avec la participation exceptionnelle de L’orchestre des Frivolités parisiennes

Réservez vos billets dès maintenant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.