(Ré)écoutez « Étonnez-moi, Benoît! » de Benoît Duteurtre sur France Musique à 11h le samedi – Émission spéciale autour de la Périchole et de Maurice Yvain en direct & en public de L’Opéra Comique – 14 mai 2022

Foyer du Théâtre National de l’Opéra Comique, place Boieldieu à Paris, France ©Getty – Bertrand Rindoff Petroff

En Direct & En Public ! de L’Opéra Comique … Émission spéciale autour de la Périchole et de Maurice Yvain

Etonnez-moi Benoît

(Ré)écoutez l’émission du samedi 14 mai 2022 par Benoît Duteurtre :

Résumé

Dans le foyer de la salle Favart, Valérie Lesort & Julien Leroy, metteuse en scène & chef d’orchestre de La Périchole. Des chanteurs interprètent des airs d’Offenbach et de Maurice Yvain : Judith Fa (soprano) Eric Huchet & Thomas Morris (ténors) Lionel Peintre (baryton) le pianiste Martin Surot.

En savoir plus

« Une diva du XVIIIe siècle, au destin grandiose et tragique qui marque les esprits, comme celui par exemple, plus proche de nous, de Marilyn Monroe. De ces femmes adulées, détestées, portées au nues, jalousées. De ces artistes, éperdument amoureuses, sensibles, talentueuses, provocantes, en quête de liberté. Une Liberté bien difficile à obtenir, on l’imagine aisément, à l’époque de La Perricholi.

Portée par une musique aussi joyeuse et légère qu’une bulle de champagne, La Périchole dépeint un Pérou dévasté par la tyrannie, la pauvreté et le pouvoir absolu d’un vice-roi grotesque et egocentrique. Elle dessine une œuvre sombre, une satire politique, qui oscille entre parodie et réalité, rire et mélancolie, gravité et burlesque. 

L’histoire contrariée et exubérante de ces deux magnifiques personnages, Périchole et Piquillo, tiraillés entre leur passion amoureuse, la faim, l’amour de l’art et la cupidité, nous fera pleurer pour mieux en rire et rire pour mieux en pleurer. » Valérie Lesort

Façade du Théâtre National de l’Opéra Comique, place Boieldieu à Paris, France © Getty – Bertrand Rindoff Petroff

En Direct & En Public ! du foyer de l’Opéra Comique,                                                                                                                    à l’occasion de la nouvelle production de La Périchole de Jacques Offenbach.

 

Foyer du Théâtre National de l’Opéra Comique, place Boieldieu à Paris, France © Getty – Bertrand Rindoff Petroff

 

Opéra Comique, place Boieldieu, Paris 2e –  du 15 au 25 mai 2022 – La Périchole de Jacques Offenbach – Opéra bouffe en trois actes. – Livret de Ludovic Halévy, Henri Meilhac. Créé le 25 avril 1874 au Théâtre des Variétés.

Benoît Duteurtre, dans le foyer de la salle Favart, reçoit Valérie Lesort & Julien Leroy, metteuse en scène et chef d’orchestre de La Périchole

Et plusieurs chanteurs interprétent des airs d’Offenbach et de Maurice Yvain :

Judith Fa, soprano

Eric Huchet & Thomas Morris, ténors 

Lionel Peintre, baryton

le pianiste Martin Surot  

nous font le plaisir de participer à cette émission.

En seconde partie, la comédienne et chanteuse Émeline Bayart avec son pianiste Manuel Peskine

interprète quelques extraits de son spectacle « Tout feu tout Femme » au Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris, Tout Feu tout Femme est un récital de pépites de la chanson française : Galoppe d’Onquaire, Mireille, Jean Nohain, Jamblan, Alec  Siniavine, Harry Fragson, Anne Sylvestre, Michel Rivegauche, Albert  Willemetz, Paul Bernard, Louis Byrec …

Le  public est bienvenu, dans la limite des places disponibles, pour ce  nouveau rendez-vous d’Étonnez-moi Benoît à l’Opéra-Comique !

 

L’équipe
Benoît Duteurtre

Benoît Duteurtre Production

Annick Haumier Collaboration

Haude Vassent (INA) Collaboration

Davy Travailleur Réalisation


(Ré)écoutez l’émission précédente avec Bernard Mabille – 7 mai 2022

(Ré)écoutez l’émission suivante avec Jean-Noël Jeanneney et Arnaud Bousquet – 21 mai 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.