Avec Yann Queffélec, écrivain-marin, qui publie : « La Mer et au-delà » > Éditions Calmann-Lévy
(Ré)écoutez l’émission du samedi 12 décembre 2020 :
« Vous étiez complices de toujours : le rire, la voile, l’Iroise, les îles du Ponant finistérien, les romans à l’eau de rose, la musique et Johnny, les mots plus vaches et migrateurs que l’océan, le CO2 galopant, la fureur de vivre bien mal perçue dans le monde actuel… »
Yann Queffélec
« …C’était un moment d’affinités retrouvées, comme une promesse d’avenir. Vous vous sépariez à contrecœur, on se revoit vite, Florence, on s’appelle demain, et bon vent d’ici là, fais gaffe… «
« Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma sœur d’affinités. Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin. »
« Elle sur ces voiliers que j’aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu’elle chérissait comme des voiliers. Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? »
Yann Queffélec
Par Yann Queffélec : « La Mer et au-delà »> Éditions Calmann-Lévy
« Ses démons ? L’alcool ? La misogynie des puissants ? Le hasard d’un accident aérien dans le ciel d’Argentine ? Saura-t-on jamais les secrets de cette Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes. »
Yann Queffélec, naît à Paris en 1949. Amoureux de la mer et de la Bretagne dès son plus jeune âge, il publie à 32 ans une biographie de Béla Bartók. 1985, il reçoit le prix Goncourt pour son 2e roman « Les Noces barbares » (Gallimard). Auteur de nombreux romans et poèmes, il écrit des paroles de chansons, notamment pour Pierre Bachelet.
« J’ai laissé ma phrase en suspens, refermé mon cahier chinois et remis la suite à plus tard, à jamais peut-être. Voici la suite, après cinq ans, la phrase interrompue renaît, et je ne… »
« Pressée de rentrer à Brest, j’ai finalement battu le record de l’Atlantique en solitaire. Et quel accueil, quelle joie de retrouver le plus beau pays du monde inondé de fleurs. Vive Brest et les Brestois ! »
♫Étonnez-moi Benoît-Générique début♪Rythmes gitans : Jo Privat et Les Manouches de Paris – Label Columbia CTX 40.396 ♪James Brown et son groupe The JB’s ! ♪Franz Schubert : Polonaise ♫Générique fin ♫Étonnez-moi Benoît par Françoise Hardy (texte Patrick Modiano & musique Hughes de Courson) – Label Virgin 8406382
♫Étonnez-moi Benoît – Programme
L’équipe de l’émission :
Benoît Duteurtre Production
Christine Amado Réalisation
Annick Haumier Collaboration
Marie Chauveau (INA) Collaboration
Romain Couturier (Discothèque RF) Collaboration
(Ré)écoutez l’émission précédente en hommage à Anne Sylvestre – 5 décembre 2020
(Ré)écoutez l’émission suivante avec Christophe Mirambeau – 19 décembre 2020