Philippe Sarde, compositeur de musique de films: « Changer d’univers, ne pas se laisser enfermer dans un style »
(Ré)écoutez l’émission du samedi 20 novembre 2021 :
Fils d’une chanteuse lyrique, Andrée Gabriel, Philippe Sarde assiste très tôt aux répétitions à l’Opéra de Paris. Il grandit dans la musique et étudie au Conservatoire. Mais ce qui le fascine, c’est le cinéma ! Son père antiquaire, lui offre un projecteur…
Compositeur attitré de Claude Sautet, nommé aux Oscars, Philippe Sarde a signé la musique de plus de 200 films. C’est grâce à Claude Sautet qu’il débuta, il lui resta fidèle toute sa carrière.
Dès le début de leur collaboration, Philippe Sarde a compris ce qu’il lui fallait accomplir pour durer dans le métier : « Je me suis dit, il faut que je prouve que je peux faire des choses très différentes. Et j’ai pris beaucoup de risques, toujours, des risques, des risques… »
Compositeur de Bertrand Tavernier, Pierre Granier-Defferre, Yves Boisset, Alain Corneau, Jacques Doillon, Georges Lautner, André Téchiné, Jean-Jacques Annaud, Roman Polanski …
En 2013, il signe la musique de Quai D’Orsay de Bertrand Tavernier. Et en 2018, Louis Garrel pour son long métrage L’homme fidèle.
« Changer d’univers, inlassablement, permet de ne pas se laisser enfermer dans un style, dans une cage. Le poison, c’est de faire toujours la même chose »
- Benoît Duteurtre Production
- Davy Travailleur Réalisation
- Annick Haumier Collaboration
- Marie Chauveau (INA) Collaboration
- Romain Couturier (Discothèque RF) Collaboration