Étonnez-moi Benoît – 20 ans – Benoît Duteurtre : un anniversaire en musique – Paris Match – Clémence Duranton

Sipa press

Son émission « Étonnez-moi Benoît » sur France Musique fêtera ses 20 ans lors d’une édition spéciale à la Maison de la Radio diffusée le 8 juin.

Paris Match. Qu’est-ce que ça fait d’avoir 20 ans ?
Benoît Duteurtre. Je suis très heureux ! La radio est toujours un pur plaisir pour moi, je suis un passionné de musique. L’émission a cette force de répondre à quelque chose qui n’existe pas ailleurs, c’est une sorte d’animal singulier du Paf qui s’intéresse à ces musiques inclassables, de la chanson comique au tango, en passant par les opérettes.

Votre programmation est unique en son genre. Comment trouvez-vous ces perles rares ?
Je dois “étonner” les auditeurs et être le plus éclectique possible. J’ai la chance d’avoir accès à la discothèque de Radio France, une des plus grandes au monde et une mine de choses rares et incroyables. Ma deuxième source, ce sont les archives de l’Ina et sinon les voyages. Au Japon, en Russie, j’ai été chez des disquaires pour trouver les Charles Trénet locaux et acheter des compilations avec des titres que je ne pouvais même pas lire ! Je me suis constitué une collection personnelle avec beaucoup de trésors comme ça.

Vous avez d’autres projets sur le feu ?
Toujours ! Je suis en pleine écriture de mon prochain livre qui sortira en 2020 et qui sera très personnel, autobiographique même. D’ailleurs “En marche !”, mon dernier roman, vient de recevoir le prix Jules-Renard. Je suis très fier. Je travaille aussi sur un recueil de musique et, comme chaque année, sur le concert du nouvel an diffusé sur France 2.

Clémence Duranton

Laisser un commentaire