Etonnez-moi Benoît
(Ré)écoutez l’épisode du samedi 18 juin 2022 par Benoît Duteurtre :
En savoir plus
Avec :
Nicolas d’Estienne d’Orves pour son roman : « Ce que l’on sait de Max Toppard » – Éditions Albin Michel
La vie de Max Toppard reste une des énigmes de l’histoire du cinéma. Aucun artiste n’a laissé dans son sillage tant de questions sans réponses. Sa vie se confond, sur près d’un demi-siècle, avec celle du 7e art.
Pourtant, pas un film, pas une interview, pas même une photographie n’atteste de son existence. Pourquoi ? Que signifie cette absence de traces ? Cet homme qui n’a cessé d’imaginer sa vie, a-t’il vraiment existé ?
Des frères Lumière aux films des années 1960, le nouveau roman de Nicolas d’Estienne d’Orves, est une plongée dans l’histoire du cinéma français.
Et
Noël Herpe : « Delair, Clouzot » la correspondance amoureuse de la chanteuse et du cinéaste – Éditions Marest
Des documents inédits – lettres, télégrammes, cartes postales ou photos – qui dessinent la relation orageuse et créative entre Henri-Georges Clouzot et Suzy Delair.
À travers cet ensemble épistolaire, c’est l’œuvre de Clouzot qui se révèle, ainsi que les étapes de sa reconnaissance, au long des années 40, en tant que scénariste et réalisateur : Le Dernier des six, L’assassin habite au 21, Le Corbeau, Quai des Orfèvres.
Noël Herpe raconte et commente une histoire d’amour qui se conjugue, à l’ombre de la Continental, avec celle du cinéma français sous l’Occupation.
L’équipe
Benoît Duteurtre Production
Romain Couturier (Discothèque RF) Collaboration
Davy Travailleur Réalisation
Annick Haumier Collaboration
Marie Chauveau (INA) Collaboration
(Ré)écoutez l’épisode précédant avec Hervé Vilar – 11 juin 2022
Samedi prochain à 11h00 « Étonnez-moi, Benoît! » de Benoît Duteurtre sur France Musique sera avec Alexandre Desplat – 25 juin 2022