In memoriam Jean-Laurent Cochet, comédien, metteur en scène… « Le dernier des grands professeurs »
(Ré)écoutez l’émission « Étonnez-moi Benoît » (rediffusion du 05 novembre 2011) du samedi 11 avril 2020 :
« J’ai dirigé pendant trois saisons le théâtre Hébertot, dans le 17e arrondissement de Paris. Ce même théâtre où j’avais pu assister à dix ans, seul, en matinée, à l’un de mes premiers spectacles, L’Aigle à deux têtes de Jean Cocteau, avec Edwige Feuillère et Jean Marais… »
Jean-Laurent Cochet
Comédien et metteur en scène hors pair, Jean-Laurent Cochet (1935-2020) est le dernier des grands professeurs de notre temps, dans la lignée des Copeau, Dullin, Jouvet… « Trésor national vivant » a dit de lui un maître japonais.
Par Jean-Laurent Cochet : « Mon Paris buissonnier » > Éditions Pygmalion
Né en 1935 aux portes de Paris, à Romainville, le jeune garçon rêve très tôt de théâtre devant les colonnes Morris de la capitale, avec ses affiches hautes en couleur et ses noms de vedettes en grosses lettres.
À seulement quatre ans, Jean-Laurent Cochet a la révélation foudroyante de sa vocation, de celles qui se déclarent très tôt et scellent un destin : il se jure alors qu’il entrera à la Comédie Française et devient un enfant du paradis, souvent perché le soir aux plus hauts balcons des théâtres…
« Depuis plus de 40 ans,le Cours Cochet-Delavène transmet le savoir-faire théâtral des Maîtres. Leur travail technique et sensible s’appuie sur le texte, classique ou moderne, prosaïque ou poétique. Ce Cours créé en 1965, a formé des générations de comédiens : Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Richard Berry, Michèle Laroque… »
« La mémoire est une faculté. À quoi tient-elle ? Sans doute à la curiosité, à l’envie de découvrir, à la lecture, à l’éducation, au spectacle du monde. J’ai la réputation, depuis mes premières classes, d’avoir une mémoire phénoménale.
Cela ne m’a jamais étonné outre mesure. Ma mémoire ne m’étonne pas puisque c’est la mienne. À y réfléchir un peu, cette faculté doit être une forme d’ouverture aux sensations, à ce qui n’est pas raisonné, à ce qui n’est pas analysé… »
L’équipe de l’émission :
Benoît Duteurtre Production
Christine Amado Réalisation
Annick Haumier Collaboration
Marie Chauveau (INA) Collaboration
Romain Couturier (Discothèque RF) Collaboration