In memoriam Gabriel Bacquier (1924-2020) : « Je suis un comédien-chanteur et non l’inverse ! »
(Ré)écoutez l’émission du samedi 16 mai 2020 :
« Gabriel Bacquier aime la vie d’amour, aussi songe-t-il sereinement à la mort ainsi que le faisait Mozart. La truculence que l’on prête à cet artiste, à cet élu des dieux, à cet insufflé de l’Esprit ne serait-elle qu’une façade destinée à protéger le noyau de son mystérieux génie ? »
Sylvie Oussenko
« Manon des sources – Le mariage de Manon » B.O. film de Claude Berri. Musique Jean-Claude Petit, paroles David McNeil, interprété par Gabriel Bacquier et Eve Brenner…
Né en 1924, formé au sein des troupes, Gabriel Bacquier s’est forgé des armes invincibles car toujours remises en question. Amoureux et gourmand des mots, il sert les textes de sa musicalité infaillible.
Belcantiste fou de Bellini, il offre aux grands classiques : Rameau, Gluck, une palette sonore aux effets maîtrisés ; mozartien modèle, il rend à Verdi sa grandeur tragique et sa pétulante santé ; interprète inégalé de Debussy, il entre dans l’univers souvent gouailleur de Poulenc.
Il aime la chanson, le rire, la gaudriole, la peinture, la bonne table, la littérature… Peut-être cette dernière avant tout… »
Par Sylvie Oussenko : « Gabriel Bacquier : le génie de l’interprétation » préface Alain Malraux>Éditions MJW Fédition
Sylvie Oussenko, licenciée en philosophie, titulaire d’un DEA en double-cursus musicologie-psychologie, a interprété surtout le répertoire de la mélodie et du Lied, ainsi que l’oratorio.
Sylvie Oussenko, a suivi la formation de musicothérapie à Paris V René Descartes. Depuis 2005, publie des ouvrages divers, consacrés ou non à la musique, des pièces de théâtre… Sylvie Oussenko est Chevalier des Arts et Lettres.
(Ré)écoutez les émission précédente avec Gabriel Bacquier du :
Samedi 4 octobre 2008 :
Samedi 25 septembre 2010 :
Samedi 21 juin 2014 :
Samedi 24 décembre 2016 :
L’équipe de l’émission :
Benoît Duteurtre Production
Christine Amado Réalisation
Annick Haumier Collaboration
Romain Couturier (Discothèque RF) Collaboration
Annie Lauzzana (INA) Collaboration
voir aussi : Gabriel Bacquier – Les grands entretiens de France Musique par Benoît Duteurtre