Étonnez-moi Benoît – France Musique – Benoît Duteurtre reçoit François Armanet & Gérard Manset

François Armanet, publie : « Les minets » & Gérard Manset : « Tracer le chemin du compositeur solitaire« 

(Ré)écoutez l’émission :

« Le monde a beaucoup changé. Avant, je partais sans rien, dans un avion à moitié vide. A l’aéroport, le mec tamponnait le passeport parfois à l’envers et on passait. Maintenant, ce sont les files d’attentes, les empreintes digitales…  » Gérard Manset

« Ceux qui ont la nostalgie des années 60 ne les ont pas vécues » Mick Jagger

C’était la rentrée 66, j’avais 16 ans. Au lycée, depuis peu, on disait que je faisais partie de la bande du Drugstore. Sur les Champs, ce n’était pas aussi évident…

François Armanet, présente : Les minets – Éditions Stock

Guy s’était déjà installé au premier rang pour en prendre plein la gueule. Dans les Godard, y a  toujours une femme à poil. Ce samedi-là, il revoyait le film une seconde fois : pour la clope que Léaud fait sauter à sa bouche, geste adopté sur-le-champ, et pour les petits shetlands moulant les seins de Chantal Goya et Marlène Jobert…

À l’heure du goûter, on filait à l’Étoile. Philippe, Slim Fit velours milleraies bleu ciel feu de plancher sur des mocs weston éculés, débarquait au Drugstore avec un semblant de hâte. Toute l’histoire avait démarré par un couplet des Play-Boys :  « J’ai pas peur des petits minets/Qui mangent leur ronron au  Drugstore…. »


Phil, Guy et les autres, minets habillés par Renoma, sont des vauriens ou des blousons dorés selon les heures. Aux virées en boîtes et aux vacances londoniennes vont se succéder trips d’acide et commandos mao-spontex.

François Armanet, rédacteur en chef à L’Obs, est l’auteur de plusieurs livres, dont La Bonde du Drugstore (roman et film) – Le détail qui tue (avec Élisabeth Quin).

À paraître, Gérard Manset : Récits barbares – Éditions Albin Michel

« Cinq nouvelles énigmatiques reliées entre elles, évoquent l’atmosphère des contes romantiques allemands, la beauté étrange des oeuvres de Maurice Maeterlinck.  La relecture de ces contes revus et corrigés par un artiste d’avant-garde ménage un effet de surprise. » Albin Michel

Le dernier album :  » MANSETLANDIA – À bord du Blossom » – Label Parlophone
Auteur-compositeur-interprète, peintre, photographe et écrivain, Gérard Manset, le site officiel

L’équipe de l’émission :
Benoît Duteurtre Production
Christine Amado Réalisation
Annick Haumier Collaboration
Annie Lauzzana (INA) Collaboration
Romain Couturier (Discothèque RF) Collaboration

 

(Ré)écoutez l’émission précédente avec Ève Brenner

(Ré)écoutez l’émission suivante avec Mylène Demongeot

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.