(Ré)écoutez l’émission « Étonnez-moi Benoît » de Benoît Duteurtre avec Pascal Sevran sur France Musique du samedi 11 janvier 2003

Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, est un animateur, producteur de télévision, parolier, chanteur et écrivain français né le 16 octobre 1945 à Paris 11e, mort le 9 mai 2008 à l’Hôpital Le Cluzeau annexe du CHU de Limoges en Haute-Vienne. Il a animé les émissions La Chance aux chansons, Surprise Party, Sevran en chantant puis Chanter la vie et Entrée d’artistes de 1984 à 2007 (d’abord sur TF1, puis sur France 2 à partir de 1991) et a écrit quinze livres, dont son journal intime, publié en partie après sa mort.

(Ré)écoutez l’émission :

 

Né à Paris d’un père chauffeur de taxi communiste et d’une mère couturière espagnole, il ne montre que très peu de goût pour les études et s’intéresse davantage à la chanson.

Au début des années 1960, il fréquente avec assiduité l’émission télévisée du Petit Conservatoire de Mireille, où il apprend l’art du spectacle. Il est alors garçon-coiffeur, mais le mari de Mireille, l’écrivain et philosophe Emmanuel Berl, le prend sous son égide et guide son parcours intellectuel.

D’abord journaliste à Ici Paris, Pascal Sevran est entré en littérature avec Le Passé supplémentaire, roman paru chez Orban en 1979, récompensé par le prix Roger-Nimier. En 1980, il sort Vichy dancing, suivi en 1982 d’Un garçon de France, adapté au cinéma par Guy Gilles. La carrière d’animateur de télévision absorbera ensuite Pascal Sevran. Il enregistre plusieurs 45-tours (Les Petits Français, disques Orlando), des albums (Succès français, 1991), se produit sur scène (notamment à l’Olympia) et il est plusieurs fois décoré (officier des Arts et des Lettres, chevalier puis officier de la Légion d’honneur, etc.).

Il revient au livre en 1995 avec Tous les bonheurs sont provisoires, chez Albin Michel. En 1998, il fait paraître Mitterrand, les autres jours, récit de son amitié avec l’ancien président de la République française. À partir de l’an 2000, il publie chaque début d’année un volume de son journal intime. Cela lui vaut de conquérir un vaste public. Le 8e et dernier tome de son Journal s’arrêtait en novembre 2006.

Pascal Sevran, malgré sa maladie, continuait d’écrire. La Vie sans lui (2001), dans lequel il raconte dans son journal intime de l’année 1999 la mort de son compagnon Stéphane Chomont le 16 octobre 1998 et le deuil qui a suivi, reste son best-seller (104 000 exemplaires vendus), les sept autres volumes approchaient les 60 000 ventes.

Il est aussi l’auteur de paroles de chansons, notamment d’Il venait d’avoir 18 ansTa femmeMa vie je la chanteComme disait Mistinguett pour Dalida.

Il a animé pendant dix-sept ans l’émission de télévision La Chance aux chansons, sur TF1 de 1984 à 1991 (a débuté à FR3 Limoges), puis sur France 2 jusqu’en décembre 2000, où il découvre de nombreux talents, du musicien français Igor Baloste à la star française Patricia Kaas, jusqu’à ce que la direction de la chaîne décide de supprimer l’émission afin d’en faire évoluer le concept. Cet arrêt a suscité de nombreuses réactions de la part des spectateurs. La Chance aux chansons a été suivie jusqu’en 2007 par Chanter la vie et Entrée d’artistes. Ouvertement homosexuel, Pascal Sevran animait une émission littéraire de Pink TV, Bibliothèque Pink : on casse les prix.

Il a aussi animé aux côtés d’Arthur les premières Fureur de la chanson sur France 2 avant que l’émission ne passe sur TF1.

Plus d’informations sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Sevran

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.